Thérapies


Thérapies vers l’autonomie



CAP’- Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire
  • Le développement d’interventions précoces et efficaces est l’un des défis de la prise en charge des enfants présentant une paralysie cérébrale. La thérapie HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity) est un nouveau type de rééducation intensive impliquant une stimulation constante des membres supérieurs et inférieurs. Cette méthode a montré qu’elle améliorait la fonction motrice des membres supérieurs et inférieurs chez des enfants de plus de 6 ans atteints de paralysie cérébrale unilatérale  et bilatérale
  • L’objectif principal du projet CAP’ est d’évaluer chez 100 enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) l’effet de deux semaines de thérapie HABIT-ILE
    • sur la performance bimanuelle (Assisting Hand Assessement AHA et mini AHA) chez 50 enfants avec paralysie cérébrale unilatérale (essai comparatif randomisé 1) et
    • sur la fonction motrice globale (Gross Motor Function Measurement) de 50 enfants avec paralysie cérébrale bilatérale  (essai comparatif randomisé 2) en comparaison  à deux semaines d’activité motrice habituelle (groupe témoin).
  • Des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale ou bilatérale, âgés de 1 à 4 ans inclus, capables de suivre les instructions et les tests complets en fonction de l’âge pourront être inclus dans l’étude.
  • Ce projet a débuté début 2019 par des stages chez les enfants avec PC unilatérale à Bruxelles et à Brest. Un premier stage concernant les enfants avec PC bilatérale a également eu lieu à Bruxelles en mars 2020. En raison de l’épidémie de COVID 19, certains stages ont du être annulés et ils  auront lieu dès que possible Ce projet se poursuivra jusqu’en 2022.
    Plus d’informations sur le site de la Fondation Paralysie Cérébrale

Partenaires : CHRU de Brest (coordonnateur), Fondation Paralysie Cérébrale, Université Catholique de Louvain, Université de Pise, Hôpital universitaire de Genève (Suisse), Hôpital universitaire de Lausanne (Suisse), CHRU d’Angers, Université des Iles Baléares (Espagne)

Evaluation d’une modalité mixte HABIT-ILE + coaching familial pour réaliser des activités aux domiciles et soutenir l’autonomie de l’enfant

La Paralysie Cérébrale (PC) affecte les mouvements et la posture chez les enfants en développement. Des stages de rééducation intensive, type HABIT-ILE, sont recommandés pour améliorer leur motricité et leur autonomie. Cependant, les familles présentent des difficultés à maintenir les progrès de leur enfant au domicile. Impliquer davantage les familles dans la thérapie pourrait aider sur ce point. Une étude pilote a montré qu’un programme PARTNER, combinant les principes de la thérapie HABIT-ILE avec des stratégies adaptées à domicile, et visant à améliorer le bien-être familial et l’autonomie de l’enfant, pourrait être efficace. L’étude multicentrique PARTNERSHIP comparera le stage PARTNER à la thérapie HABIT-ILE pour évaluer son efficacité et son impact sur 66 enfants et leurs familles. L’hypothèse est que le programme PARTNER sera aussi efficace que la thérapie habituelle pour améliorer les compétences motrices des enfants atteints de PC mais permettra en plus d’améliorer les sentiments de compétences, d’adaptation ainsi que la relation entre l’enfant et sa famille. L’objectif est d’identifier une approche efficace et durable pour aider les enfants atteints de PC à développer leurs compétences motrices et leur indépendance dans la vie quotidienne. Financement: PHRIP

Partenaires: Fondation Ildys, UBO, IMT Atlantique, CHU Brest, FEHAP, Les capucins
Angers, HCL de Lyons (Service de l’escale)

DIS-Handi – Douleur et inconfort induits par les gestes du quotidien
  • Le projet Dis-Handi a vu le jour dans l’optique d’amener les différents professionnels qui gravitent autour des enfants avec un handicap moteur à se questionner sur la douleur et l’inconfort induits par les gestes du quotidien (gestes d’hygiène, d’alimentation, de mobilisation, de rééducation, soins infirmiers, etc.) réalisés en établissements sanitaires (Service de Soins de suite) ou médico-sociaux (IME, IEM).
  • L’étude a été réalisée dans 16 établissements pédiatriques répartis sur l’ensemble du territoire breton auprès de 280 enfants en situation de handicap moteur.
  • En étudiant de façon scientifique la douleur induite sur une semaine de soins, cette étude permet de répondre aux questions suivantes : Quels gestes réalisés au quotidien par les soignants dans les établissements accueillant des enfants en situation de handicap moteur sont douloureux ou inconfortables ? A quelle fréquence ? Quels sont les profils d’enfants à risque de douleur induite ? Mais aussi quels sont les professionnels de soins les plus à risque d’induire de la douleur (aide-soignant.e, Infirmier.e, kinésithérapeute, médecin,…) ?

Une étude similaire a été réalisée auprès d’une population d’adultes en situation de handicap moteur.

POPBtox

Projet POPBtox

POPBtox « Efficacité et sécurité des injections intramusculaires de toxine botulinique précoces dans la prévention de la déformation de l’épaule des nourrissons atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial: un essai multicentrique contrôlé randomisé en double aveugle » Cet essai contrôlé randomisé vise à évaluer l’efficacité des injections de
toxine botulique dans les muscles rotateurs internes de l’épaule réalisées à 12 mois d’âge dans la prévention de l’aggravation de la subluxation postérieure de l’articulation gléno-humérale chez le nourrisson entre 11 et 18 mois d’âge, comparé au groupe Sham. Les objectifs secondaires sont l’évaluation de l’efficacité des injections de toxine botulique i/ dans la prévention de l’aggravation de la rétroversion de la glène, ainsi que dans la prévention de la déformation tri-dimensionnelle ii/ dans l’amélioration
des amplitudes articulaires actives et passives et dans l’amélioration de la fonction.
Les inclusions des enfants sont en cours.

Partenaires : le CH St
Maurice, le CHU Nîmes Montpellier, le CHU de Rennes, le CHU St Etienne,
l’ESEAN.
Financeur : la DGOS (Appel à projet PHRC).

Création d’un outil destiné aux professionnels et aux familles pour travailler les fonctions cognitives via les jeux de société chez les enfants présentant une pathologie neurologique

Les troubles cognitifs sont fréquents dans les pathologies neurologiques de l’enfant, et nécessitent une prise en charge rééducative au long cours. La motivation de l’enfant est importante à prendre en compte, et celle-ci peut diminuer au long de la prise en charge, du fait d’exercices répétitifs. Le fun est important pour les intéresser, et les jeux de sociétés, par leur côté ludique, sont un outil de choix.
Ce projet a vu le jour, afin de pouvoir permettre de travailler les fonctions cognitives, en s’amusant. En partenariat avec le SSR pédiatrique des hôpitaux de Saint-Maurice, le SSR pédiatrique de Kerpape et le SSR pédiatrique de Ty Yann, 30 fiches de jeux ont été créées afin de proposer une liste de jeux ludiques, utilisés dans les différents centres de rééducation. Ces fiches présentent les fonctions cognitives travaillées par ces différents jeux, et sont utilisations par les familles et les professionnels de rééducation.

Projet mené par Gwenael Gueret (CHRU Brest)

Partenaires : Centre mutualiste de Kerpape, Hôpitaux de Saint-Maurice

No pain no gain

No Pain No Gain – Douleur induite par les soins dans le handicap moteur
  • No pain no gain est une étude qui a visé à évaluer comment les enfants perçoivent leur prise en charge en kinésithérapie. Cette étude montre que de nombreux enfants ressentent régulièrement de la douleur lors de leurs séances de kinésithérapie et peuvent l’attribuer à un gage d’efficacité de la thérapie. La distraction et les liens de confiance tissés entre l’enfant et son thérapeute apparaissent comme des éléments clés pour atténuer cette sensation de douleur. La participation et le plaisir de l’enfant lors des séances doivent être au cœur des séances de réadaptation afin de limiter les sentiments négatifs et de favoriser l’engagement de l’enfant. Pour en savoir plus

Partenaires : CHRU de Brest , Fondation Ildys, Centre de Kerpape, Université Bretagne Occidentale, Fondation de France, Fondation Paralysie Cérébrale, Fondation APICIL