Les Scientifiques BEaCHILD

Les Scientifiques du GIS BEaCHILD

Les Membres de BEaCHILD

CHercheur.se.s

Rodolphe Bailly, PT-PhD

Dr. Rodolphe Bailly est kinésithérapeute et chercheur au sein de la Fondation ILDYS. Son expérience en tant que kinésithérapeute l’a convaincu de l’importance d’inclure l’enfant et sa famille à toutes les étapes du processus de réadaptation. Dans sa pratique de chercheur, il explore les processus d’apprentissage moteur de l’enfant en analysant les variables qui lui permettent de mieux apprendre pour gagner en autonomie. Il met en pratique ses observations lors de stages de thérapies intensives pour l’autonomie (HABIT-ILE).

Sylvain Brochard, MD-PhD

Pr. Sylvain Brochard est le Responsable Scientifique du BEaCHILD. Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique à l’Université Bretagne Occidentale, au CHRU de Brest et à la Fondation ILDYS, il est convaincu du partenariat avec les familles et de la force de la pluridisciplinarité pour le développement d’une recherche avec et pour les enfants en situation de handicap et leurs familles.

Aurélie Bucaille, PhD

Docteure en neuropsychologie de l’enfant, Aurélie Bucaille a travaillé pendant 12 ans en tant que neuropsychologue au CHU de Rennes puis le CHRU de Brest (Centre référent des maladies rares, neuropédiatrie, oncologie pédiatrique, Centre de Ressources Autisme, Centre de Référence des Troubles des Apprentissages). Après 12 années d’exercice principalement consacré au repérage et au diagnostic d’enfants présentant des besoins spécifiques, elle rejoint maintenant BEaCHILD afin de renforcer l’équipe de chercheurs. Rattachée au projet Kaligo+, elle souhaite mettre à profit son expérience pour développer cet outil dédié à la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Gwenaël Cornec, MD

Chef de Clinique des Universités – Assistant Hospitalier – Médecin en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).

Amandine Dubois, PhD

Maîtresse de Conférences en Psychologie du Développement au Laboratoire de Psychologie: Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Dr Amandine Dubois travaille particulièrement sur la perception de la douleur chez les enfants vivant avec un handicap. Elle a notamment mené le projet Dis-Handi étudiant la perception de la douleur induite par les gestes du quotidien chez des enfants vivant avec un handicap moteur.

Laëtitia Houx, MD-PhD

Médecin en Médecine physique et réadaptation et titulaire une thèse de science, Dr. Laëtitia Houx est spécialisée en rééducation pédiatrique plus spécifiquement dans le domaine de la paralysie cérébrale en particulier sur l’évaluation du mouvement et les gestes techniques en toxine botulinique. Elle est membre du conseil d’administration de La Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance (SFERHE) et membre de la Société française de Médecine Physique et de Réadaptation SOFMER.

Mathieu Lempereur, PhD

Dr. Mathieu Lempereur est ingénieur hospitalier et responsable du laboratoire d’analyse du mouvement. Il a effectué une thèse de sciences en biomécanique sur la simulation du mouvement d’entrée dans un véhicule effectuée au Laboratoire d’Automatique, de Mécanique, d’Informatique industrielles et Humaines de l’université de Valenciennes. Depuis 2006, parallèlement à ses activités cliniques sur les pathologies de la marche des enfants, il est membre du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM INSERM U1101) en tant que chercheur.

Johanne Mensah, MD-PhD

Interne en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) après un double cursus ingénieur-médecin, Dr. Johanne Mensah a effectué un doctorat en bio-mécanique et s’intéresse à l’innovation au service des personnes en situation de handicap.

Guillaume Morel, PhD

Dr Guillaume Morel a une formation d’ingénieur et est titulaire d’un diplôme de doctorat de science. Il est actuellement post-doctorant à IMT Atlantique et travaille sur un projet de recherche portant sur le développement de nouveaux algorithme en intelligence artificielle.

Christelle Pons, MD-PhD

Dr. Christelle Pons est médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique, et chercheuse à la Fondation ILDYS et au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires (CRMN) du CHRU de Brest. Dans ses activités cliniques et de recherche, elle œuvre pour la promotion de l’activité physique pour les enfants avec condition chronique. Elle travaille par ailleurs à l’amélioration de la participation et à la facilitation de la vie quotidienne de ces enfants. Dans ses projets de recherche et d’innovation, elle essaie de mettre en place une démarche de coconstruction avec les enfants et leurs familles ainsi que les professionnels autour d’eux.

Juliette Ropars, MD-PhD

Maîtresse de Conférences – Praticien Hospitalier (PU-PH) – Neuropédiatre.

François Rousseau, PhD

Pr. François Rousseau est professeur à IMT Atlantique, Campus de Brest. Il est lauréat d’une chaire en intelligence artificielle pour l’étude de la paralysie cérébrale. Il partage l’enthousiasme de BEaCHILD pour la pluridisciplinarité pour le développement de la recherche sur le handicap de l’enfant.

ingenieur.e.s et Technicien.ne.s

Benjamin Fouquet

Ingénieur de Recherche, Benjamin Fouquet développe des méthodes d’intelligence artificielle permettant d’analyser des images médicales (IRMs).

coordination, Gestion et pilotage

Delphine Gaudin-Drouelle, MD

Dr. Delphine Gaudin-Drouelle est Facilitatrice du partenariat avec les familles en recherche pédiatrique’ au sein du GIS BEaCHILD. Elle est pédiatre, chercheuse et parent d’un enfant porteur d’un trouble du neuro-développement. Elle intègre l’équipe avec pour mission de faciliter le partenariat familles-chercheur.se.s. Pour que la recherche soit davantage tournée vers les besoins des enfants et des familles, l’engagement des familles en recherche est une priorité du GIS BEaCHILD.

Emmanuelle Fily

Ergothérapeute de formation initiale, Emmanuelle est chargée de mission et de coordination pour la Fédération inter-hospitalière et universitaire des SSR pédiatriques de Bretagne Occidentale (Frisbee). Dans ce cadre, Emmanuelle Fily travaille notamment en forte interaction avec les scientifiques de BEaCHILD afin de favoriser les interactions entre le soin, la recherche et l’enseignement, et de fédérer un réseau multidisciplinaire de professionnels de santé autour de projets de recherche portés par les membres du GIS. Dans le cadre d’un Master Recherche, Gestion de projets, Pratiques Professionnelles en ergothérapie à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), elle mène une étude scientifique (projet PITCh REHAB) en fort partenariat avec les familles d’enfants en situation de handicap, portant sur l’identification des éléments clés qui permettront de guider la conception d’outils de réadaptation pédiatrique afin qu’ils répondent d’avantage aux besoins des familles.

Julie Schmit

Diplômée d’un Master 2 Promotion de la Santé et Prévention de l’EHESP, Julie Schmit est la Coordinatrice du partenariat patients – professionnels de santé au sein de l’Université de Bretagne Occidentale. Dans ce cadre, elle coordonne notamment le DIU « Construire le partenariat patients – professionnels de santé ». Julie Schmit apporte régulièrement son expertise du partenariat patients – professionnels de santé auprès des chercheurs de BEaCHILD, et participe activement au développement et à l’implémentation du partenariat avec les enfants en situation de handicap en recherche et dans les soins.

Doctorant.e.s

Sandra Bouvier, PT

Sandra Bouvier est kinésithérapeute de formation initiale depuis 2012. Elle a ensuite suivie 2 ans de master en bio-ingénierie médicale (BME Paris Descartes & Paris tech). C’est lors de son stage de master 2 en 2018 sur l’acquisition de la marche chez les enfants avec paralysie cérébrale qu’elle est rentrée dans l’équipe du BEaCHILD. Depuis mai 2019, elle poursuis une thèse de science sur le projet CAP qui évalue l’effet de la thérapie HABIT-ILE sur la biomécanique des membres supérieurs et inférieurs des enfants d’âge préscolaire avec paralysie cérébrale. Grâce à l’analyse du mouvement et l’actimétrie, elle tente de mesurer et de comprendre l’impact des thérapies innovantes sur le mouvement de ces enfants. Elle participe à d’autres projets de recherche de l’équipe comme le projet ECHO et fait partie de l’équipe de supervision des stages HABIT-ILE.

Fun fact: Sandra peut paraitre sage et studieuse devant son ordinateur, mais gare à vous en période de stage et en présence d’enfants vous n’êtes pas à l’abri qu’elle se transforme en pirate ou en animal en tout genre

Marine Cacioppo, MD

Marine est médecin en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique et doctorante exerçant au sein des services de rééducation pédiatrique du CHRU de Brest et de la Fondation ILDYS depuis 2019. Elle a été formée dans différents services de rééducation pédiatrique (CHU de Rennes (x2), CMMRF Kerpape et Fondation ILDYS à Brest). En même temps que son internat de médecine, elle a réalisé un DIU sur l’analyse du mouvement et de la marche validé en 2018 ainsi qu’un Master 2, en partenariat avec le laboratoire Mouvement   Sport   Santé   à   Rennes,   en  2019   pour   se   perfectionner   dans   ce domaine. Elle a travaillé sur de nombreux projets de recherche dans le domaine du handicap de l’enfant (analyse du mouvement, effet du confinement chez les enfants   en   situation   de   handicap   moteur   et   leur   famille,   scoliose   dans   les dysraphisme spinaux, douleur induite par les soins, etc…). Sa thématique de recherche favorite est l’analyse du mouvement des membres supérieurs chez les enfants   avec   atteinte   motrice   et   plus   spécifiquement   l’évaluation de la performance bimanuelle.

Fun fact: au fur et à mesure de son parcours, elle se rapproche du bout de la Bretagne et de la mer…mais jusqu’où ira-t-elle à l’Ouest?

Yue Cheng

Issue d’une école d’ingénieur, Yue Cheng est doctorante au sein du LaTIM. Son projet de thèse porte sur l’analyse d’IRMs dynamiques et la détection d’anomalies osseuses au niveau de la cheville d’enfants vivants avec une paralysie cérébrale. Son projet de recherche porte sur le développement d’une méthode de segmentation, d’analyse et de comparaison de la forme des os de la cheville, mettant en évidence une déformation du talus chez des enfants vivant avec une paralysie cérébrale. Ce projet permet notamment de mieux comprendre la physiopathologie, de proposer une référence pour la prise de décision clinique et ainsi d’améliorer et de personnaliser les protocoles de réadaptation du patient.

Nathan Decaux

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Apprentissage, Technologies de l’Information et Ingénierie de la Santé de IMT Atlantique depuis 2020, Nathan Decaux est doctorant au sein du LaTIM. Son projet de thèse porte sur le développement et l’évaluation d’une méthode interactive de segmentation musculaire à partir d’images issues d’IRM pédiatriques de l’épaule. Un outil intelligent qui permettra notamment aux professionnels de santé un gain de temps et de précision considérable dans l’analyse d’IRM pédiatriques et leur comparaison avant et après thérapie.

Zakaria Jarraya

Issu d’une école d’ingénieur, Zakaria Jarraya est doctorant au sein du LaTIM.

Anne Kerachni

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon depuis 2015, Anne Kerachni est doctorante au sein du LaTIM.

Zhengyang Lan

Diplômé de IMT Nord Europe et titulaire d’un Master en Sciences des Données depuis 2021, Zhengyang Lan est doctorant au sein du LaTIM.

Emma Lhermitte

Emma Lhermitte a obtenu son diplôme d’ingénieure en systèmes automatisés et génie informatique à l’école Polytech Angers en 2022. Elle est doctorante au sein du LaTIM. Son projet de thèse porte sur l’évaluation des changements morpho-structurels du cerveau chez les enfants de 1 à 4 ans en fonction du type de thérapie motrice proposée, et d’étudier une potentielle corrélation entre les variations morphologiques cérébrales et la fonction motrice des sujets avant et après un stage de thérapie intensive HABIT-ILE. Ce projet de thèse s’insère dans le projet CAP porté par un consortium européen et financé par la Fondation Paralysie Cérébrale.

Chloé Mercier

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Informatique pour la Santé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes 1 (ESIR) depuis 2021, Chloé Mercier est doctorante au sein du LaTIM. Son projet de thèse porte sur la reconstruction haute résolution de donnée IRM pour l’étude du développement cérébrale.  Cela consiste à améliorer la qualité et la résolution d’images IRM de cerveaux de foetus. L’intérêt est de pouvoir ensuite exploiter ces images pour l’étude du développement cérébral ainsi que pour le diagnostique de pathologies cérébrales.

Sarah Reynaud

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure depuis 2021, Sarah Reynaud est doctorante au sein du LaTIM.

Claire Scavinner-Dorval

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure Image Vision de l’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne et d’un Master en Imagerie avancée de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne depuis 2020, Claire Scavinner-Dorval est doctorante au sein du LaTIM.

les membres associés de BEaCHILD


%d blogueurs aiment cette page :