Partenaires : CHRU de Brest (coordonnateur), Fondation Paralysie Cérébrale, Université Catholique de Louvain, Université de Pise, Hôpital universitaire de Genève (Suisse), Hôpital universitaire de Lausanne (Suisse), CHRU d’Angers, Université des Iles Baléares (Espagne)
Les troubles cognitifs sont fréquents dans les pathologies neurologiques de l’enfant, et nécessitent une prise en charge rééducative au long cours. La motivation de l’enfant est importante à prendre en compte, et celle-ci peut diminuer au long de la prise en charge, du fait d’exercices répétitifs. Le fun est important pour les intéresser, et les jeux de sociétés, par leur côté ludique, sont un outil de choix.
Ce projet a vu le jour, afin de pouvoir permettre de travailler les fonctions cognitives, en s’amusant. En partenariat avec le SSR pédiatrique des hôpitaux de Saint-Maurice, le SSR pédiatrique de Kerpape et le SSR pédiatrique de Ty Yann, 30 fiches de jeux ont été créées afin de proposer une liste de jeux ludiques, utilisés dans les différents centres de rééducation. Ces fiches présentent les fonctions cognitives travaillées par ces différents jeux, et sont utilisations par les familles et les professionnels de rééducation.
Projet mené par Gwenael Gueret (CHRU Brest)
Partenaires : Centre mutualiste de Kerpape, Hôpitaux de Saint-Maurice
Partenaires : CHRU de Brest , Fondation Ildys, Centre de Kerpape, Université Bretagne Occidentale, Fondation de France, Fondation Paralysie Cérébrale, Fondation APICIL
Une étude similaire a été réalisée auprès d’une population d’adultes en situation de handicap moteur.